Effectuer une recherche

Des chrétiens célèbrent le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Les droits de l’homme sont notre avenir. Patrimoine commun de l’humanité, la Déclaration universelle est aussi un point d’appui pour promouvoir un monde juste et équitable.

- Nos Eglises ont déjà souligné leur engagement irréversible et celui des chrétiens pour les droits de l’homme. Nous y adhérons.
- Notre conviction se traduit en actions.
- Nous réaffirmons notre conviction, étayée par nos pratiques associatives, que les droits de l’homme constituent le socle sur lequel une démocratie tolérante et plurielle peut s’épanouir dans le respect :
*de chaque personne et de toutes les traditions et communautés culturelles
*des droits de tous et de chacun, pour tous.

- Patrimoine commun de l’humanité, nous constatons et nous nous réjouissons que les droits de l’homme et la défense de la dignité de chaque être humain, constituent un élément de consensus de la communauté internationale, pourtant si divisée par ailleurs.
- Cet enracinement de nos associations chrétiennes, ne nous renferme pas sur une défense de droits spécifiques ou de communautés particulières. Au contraire. C’est parce que nous sommes chrétiens que nous défendons tous les droits au bénéfice de tous les êtres humains.

Nous savons que les droits de l’homme n’appartiennent pas exclusivement aux chrétiens. Nous célébrons ce 60ème anniversaire pour manifester que nous sommes engagés dans la défense et la promotion des droits de l’homme et, nous l’espérons, avec le plus grand nombre de concitoyens, chrétiens ou non.

PDF - 1.1 Mo
Actes du colloque
PDF - 70.8 ko
Intervention de Paul Valadier
PDF - 83.8 ko
Intervention de Kathy Rousselet

Membres associés : ACAT, ACER, CIMADE, CCFD- Terre Solidaire, FEP, FONDACIO, FPF, JOC, Quakers, JUSTICE & PAIX, FOCOLARI, PAX CHRISTI, SECOURS CATHOLIQUE





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration