Effectuer une recherche

"La pauvreté a un visage" : Justice et Paix Europe expose au Conseil de l’Europe

Voici le discours que Mgr Defois a prononcé à cette occasion. (Pour voir la présentation de cette manifestation, cliquez ici

Monsieur le Secrétaire Général,
Mmes et Mrs les Ambassadeurs,
Mmes et Mrs les parlementaires,
Chers amis,

Avant toute chose, je voudrais remercier Monsieur le Secrétaire Général d’accueillir cette exposition en ce lieu éminent du Conseil de l’Europe qui fête cette année ses 60 ans. 60 ans de défense et de promotion des droits de l’homme ; 60 ans de défense et de promotion de la démocratie et de l’Etat de droit ; 60 ans de rapprochement entre les peuples européens. Autant de priorités qui constituent également le socle de l’engagement des commissions Justice et Paix.

Mes remerciements vont également à Monsieur l’Ambassadeur Bruno Gain, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, qui nous a apporté son soutien constant depuis plusieurs mois et à qui nous devrons le plaisir de prolonger cette soirée.

Mes remerciements vont encore aux représentants des OING présentes au Conseil de l’Europe, qui sont nos compagnons de route, et particulièrement à Mme Annelise Oescheger qui assure la présidence de ces partenaires importants du Conseil.

Mais remerciements vont enfin, bien évidemment, aux artistes qui ont accepté de donner de leur temps, de leur talent pour rendre possible cet événement.
Lorsqu’à l’occasion des 40 ans de l’encyclique Populorum Progressio sur le développement, les 31 commissions Justice et Paix d’Europe ont décidé de lancer une action commune destinée à réaffirmer l’urgence de la lutte contre la pauvreté et l’importance de tenir les engagements pris à travers les objectifs du Millénaire, nous n’osions espérer une telle réponse enthousiaste.
Peintres, sculpteurs, photographes se sont engagés avec nous dans ce projet. Ils ont, par leur art, soutenu les déclarations sur la nécessaire réforme du

1 2 3 4 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration