Effectuer une recherche

UNE AUTRE GUADELOUPE EST POSSIBLE !

Les responsables de nos trois diocèses catholiques de Guyane, Martinique et Guadeloupe, à l’occasion de leur rencontre annuelle les 17, 18 et 19 Janvier à l’évêché de Basse- Terre, regardant les réalités de nos peuples reconnaissent que « nous ressentons la crise actuelle qui touche l’univers entier. Cette crise affecte le sens de la vie même et l’avenir des jeunes. Nous en ressentons les contrecoups fortement. Pour nos trois régions, cela relance la question de la relation institutionnelle avec la France pour favoriser la maîtrise du développement économique de ces pays. L’Eglise mesure l’ampleur de cette crise qui ne pourra être jugulée que par du sens et de l’éducation »

Oui, la crise est bien là et touche tous les domaines de la vie : l’utilisation des ressources naturelles comme la terre, l’eau et tout l’environnement, l’enfance, la jeunesse, l’éducation, l’emploi, les personnes âgées, toute les productions locales, l’agriculture, la pêche, le bâtiment, les moyens de communication etc…Et surtout l’augmentation du coût de la vie facilitée par les monopoles et le non contrôle des prix, ce qui fait que le pouvoir d’achat n’arrête pas de régresser. Reconnaissons que ce sont les plus pauvres les premières victimes et que le nombre de personnes pauvres et de familles pauvres augmente d’année en année dans notre pays.

On comprend alors que des mouvements sociaux s’organisent et qu’ils prennent une signification nouvelle quand ils regroupent des associations, des partis politiques, des syndicats et des groupements professionnels très divers qui décident ensemble de soutenir ces mouvements. Tous ceux qui interviennent, quel que soit leur idéologie, religion ou parti politique reconnaissent que sont exprimées là « des revendications essentielles ».

C’est donc l’occasion, pour nous citoyens, et beaucoup parmi nous citoyens chrétiens, de nous rappeler certains

1 2 3 4 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration