Effectuer une recherche

OUI à l’Europe !

Les élections européennes approchent… dans un silence assourdissant à quelques exceptions près.
Où sont les explications, les débats, l’analyse des enjeux ? Où est passée la fièvre européenne qui s’était emparée de la France à l’occasion du référendum de 2005 ? L’information la plus répandue sur les ondes semble être une vague lamentation sur le taux d’abstention qui risque d’atteindre des sommets, comme s’il s’agissait d’une fatalité. Mais que fait-on pour mobiliser les électeurs ?

Depuis trop longtemps, « Bruxelles » a servi de repoussoir, de bouc émissaire lorsqu’il s’agit de faire avaler des mesures impopulaires auxquelles participent pourtant pleinement nos dirigeants.
L’Union européenne mérite beaucoup mieux. Elle n’a pas à rougir de son bilan. Impossible à faire en quelques lignes mais tout de même ! La paix entre les ennemis d’hier semble d’une telle évidence aujourd’hui qu’on oublie le chemin parcouru. Sans doute faut-il sortir de l’Union pour mesurer l’espoir que cette réconciliation là suscite dans d’autres régions du continent et au-delà. L’Europe c’est aussi de multiples solidarités concrètes entre pays et entre régions, le développement économique, l’ancrage dans la démocratie, l’environnement, la formation…et tant d’autres choses, loin de la caricature qu’on en fait trop souvent.
Pour porter un regard objectif sur l’Europe, il nous faut « changer de lunettes ». Certaines mesures nous semblent insignifiantes, mais interrogeons-nous sur l’impact positif qu’elles représentent pour d’autres.

Comme tout projet humain, l’Europe connaît certes des lourdeurs, des erreurs, des échecs. Comment pourrait-il en être autrement ? Rapprocher 27 pays et 500 millions d’habitants dans un projet commun ne peut se faire d’un coup de baguette magique. Il faut bien sûr souligner ces défaillances mais cela ne suffit pas. En ces temps

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration