Effectuer une recherche

Ne prenons pas la Terre pour une gourde !

L’eau, bien vital pour tous, est en danger

Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 50% de la population du monde en développement, vit sans système d’assainissement. Aujourd’hui, une large part de l’humanité ne peut accéder à l’eau potable, ce qui entraîne ainsi la mort de milliers d’enfants. Chrétiens ou non, nous devons nous sentir engagés !
L’eau est un bien commun nécessaire à la vie. En manquer fait aujourd’hui courir de graves risques à la paix, à l’échelle du monde. Des Etats ont pu établir des conventions pour le partage des eaux de leur fleuve commun. Pour d’autres la sécheresse intensifie les tensions et les conflits, dans la Corne de l’Afrique, en Israël par exemple…

Partager l’eau et les bienfaits qu’elle apporte est la clé pour prévenir les conflits. La responsabilité pour le destin de pays défavorisés repose sur la responsabilité des pays les plus riches... dont nous sommes.

Notre monde est un village, nous ne pouvons ignorer nos voisins. Nous devons être solidaires ! Nous pouvons agir ! Ensemble, nous voulons nous engager pour favoriser l’accès de tous à l’eau potable.

L’eau est un cadeau de Dieu à préserver

Nous sommes émerveillés de cette profusion d’eau sur terre. Conservons la aussi pure que Dieu nous l’a donnée. Elle est un bien précieux pour les humains, pour les animaux, pour les plantes. Ayons des gestes de vigilance, ne prenons pas la terre pour notre poubelle ! Respectons nous en la respectant !
Soyons les gardiens du jardin que Dieu nous a confié. Sentons nous responsables de cette source de vie pour tous qui pourrait devenir cause de mort.

Gaspiller l’eau est moralement insupportable. Elle n’est pas un produit consommable, elle est notre VIE. Retrouvons une « culture de l’eau ». C’est une ressource naturelle vitale, elle doit être disponible à toute la famille humaine car c’est la condition fondamentale de son existence. Agissons

1 2 >>

Participent à cette campagne œcuménique :
l’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Action catholique des femmes (ACF), l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), Christian ORganization for Ecology (CORE), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS), Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Justice et Paix- France, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), la Mission de France, la Mission Populaire Evangélique de France, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Oeku Eglise et Environnement, Pax Christi France, les Scouts et Guides de France, le Secours Catholique.

En partenariat avec les Cahiers de Saint-Lambert, et la revue Prier





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration