Effectuer une recherche

3ème journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains

A l’occasion de la troisième Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », dont est membre Justice et Paix, organise à Paris, le samedi 17 octobre 2009 (de 12h30 à 17h30, au Chai du Parc de Bercy), un temps d’information, de mobilisation et d’échanges sur les différentes formes de traite et les moyens de lutte contre ce phénomène. Lors de cet événement, le grand public pourra prendre part à différentes activités et rencontrer des représentants d’associations françaises et étrangères engagées sur cette problématique.

La traite des êtres humains est un commerce criminel très lucratif qui arrive en troisième position après le trafic de drogues et d’armes. Elle générerait jusqu’à 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et ferait chaque année entre 800 000 et 2,4 millions de victimes . Selon l’ONUDC , tous les pays du monde sont touchés par ce phénomène, que ce soit comme pays d’origine, de transit, ou de destination des victimes qui sont principalement des femmes et des enfants. Si la majorité des personnes sont victimes d’exploitation sexuelle (79%, selon le rapport 2009 de l’ONUDC), d’autres formes de traite sont très répandues, comme l’esclavage domestique, le travail forcé, ou encore le prélèvement d’organes.

Créé en 2007, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » rassemble 24 associations françaises engagées en France ou à l’étranger pour combattre la traite des êtres humains. Elles agissent notamment à travers de l’aide médicale et psychologique aux victimes, de l’assistance juridique, ou encore des actions de prévention. Ce Collectif s’est donné pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du phénomène au grand public afin de favoriser une prise de conscience citoyenne et de mener des actions de plaidoyer pour amener les décideurs politiques,

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration