Effectuer une recherche

« Solidaires dans la parole »

Il faut bien l’avouer, ce texte d’Evangile nous heurte ; quand Jésus feint d’ignorer sa famille, surtout lorsqu’il s’agit de sa pauvre mère, cette sainte femme à laquelle nous sommes très attaché. Cette mère remarquable par son dévouement et sa dévotion, par sa fidélité et son attention aux besoins des autres. Rappelons-nous les noces de Cana… Mais l’enseignement qu’il nous donne est fort : Jésus affirme que la grandeur de Marie n’est pas de lui avoir transmis une existence biologique, en somme, mais une vie intérieure, celle qu’il recevait déjà de Dieu dans son dialogue avec le Père. Marie est plus grande par sa foi et son accueil de la parole de Dieu que par l’enfantement de son fils. En d’autres termes la solidarité avec le plus humain de l’homme, qui s’exprime dans cette attitude de Jésus a l’égard de Marie, n’est pas de l’ordre de la chair, des gènes et de la race, elle est de l’ordre de l’esprit qui unit par delà toutes les différences humaines, toutes les barrières territoriales, nationales, identitaires ou ethniques que les hommes d’hier et d’aujourd’hui érigent en murs ou en barrières de barbelés. Elle est nourrie de ce Dieu qui parle à l’homme.

Et c’est la même leçon que je retirerai de la première lecture, lorsque nous voyons les Israélites reconstruire le Temple après le désastre de l’Exil, ils s’appuient sur la parole des prophètes afin de retrouver leur honneur et leur bonheur. Et ceci, grâce à la générosité d’un Perse, Darius dont ils ne partageaient ni le pouvoir ni les convictions religieuses. J’ose découvrir en ces textes de la liturgie de ce matin des références capitales pour notre action et nos engagements.

Durant ces journées passées ensemble nous avons vu des murs érigés par des peuples qui ne veulent pas se rencontrer, nous avons pleuré des morts que nous, sans nous en rendre compte, nous avions condamnés à mourir dans

1 2 3 4 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration