Effectuer une recherche

Appel des chrétiens pour la conférence de Copenhague

Nous, chrétiens, exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale. Elle invite à un effort majeur des nations comme des personnes à pratiquer plus de justice et de solidarité.

Nous, chrétiens, demandons aux responsables politiques français et européens de conclure lors de la rencontre internationale de Copenhague (7-15 décembre) un accord qui permette de limiter le réchauffement à 2 °C, seuil au-delà duquel l’adaptation des écosystèmes, et donc de nos sociétés, sera gravement compromise. Les pays industrialisés ont une responsabilité historique dans le réchauffement climatique : ils doivent l’assumer en diminuant drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (d’au moins 40 % d’ici à 2020 par rapport à 1990), et en apportant aux pays en développement les moyens nécessaires pour évoluer vers des modèles économiques sobres en carbone.

1 2 >>

Les premiers signataires : Action catholique des femmes (ACF), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Jeunesse indépendante chrétienne (JIC), Action catholique ouvrière (ACO), A Rocha, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Chrétiens dans le monde rural (CMR), Communauté vie chrétienne (CVX), la Fédération protestante de France (FPF), la Fraternité franciscaine séculière (FFS), Justice et Paix, la Mission de France, la Mission populaire évangélique de France, le Mouvement chrétien des cadres (MCC), le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi-France, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration