Effectuer une recherche

L’économie solidaire, un modèle fondateur ?

Nouvelles solidarité en économie : Emmanuel Faber vient de les évoquer à partir de son expérience dans une grande entreprise multinationale. Je vais pour ma part, les évoquer à partir des expériences qui sont aujourd’hui portées par de petits acteurs, qui ont un poids marginal dans l’ensemble du système, mais qui donnent à voir, déjà aujourd’hui, que penser la solidarité au cœur même de l’économie, ce n’est pas une utopie mais une réalité.

Les nouvelles solidarités : c’est le thème dont nous parlons depuis 3 jours. Mais, comme le soulignait ce matin Alban Sartori dans le retour des ateliers, ces nouvelles solidarités n’ont pas été seulement l’objet d’étude de ces Semaines Sociales mais elles ont été surtout ce que nous avons essayé de vivre et de tisser à travers la forme très particulière et originale de ces semaines : des semaines qui ont fait place à ceux qui sont d’habitude dé-placés ; des semaines qui ont donné la parole à ceux qui sont d’habitude sans parole ; des semaines qui ont réfléchi avec ceux qu’on considère en général sans capacité de réflexion. Le défi n’était pas gagné d’avance, et pour le faire réalité, il a fallu un énorme travail de préparation préalable, pour trouver AVEC eux, et non pas POUR eux, de nouvelles formes de réflexion collective. Dans ce travail, l’imprévisible fut la norme plutôt que l’exception. Ce fut un long travail de fourmi, rendu possible grâce à des hommes et femmes qui depuis longtemps construisent des passerelles entre le centre et les marges de la société. Ce travail préalable EST presque imperceptible dans le résultat final. Et je dirais que le fait de ne pas le voir, constitue le signe même de sa réussite.

Cette expérience ponctuelle de nouvelle solidarité au sein même des Semaines Sociales de France me semble bien illustrer et résonner fortement avec ce que j’observe à travers la multiplicité de pratiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration