Effectuer une recherche

Contre la traite des êtres humains : Justice et Paix- France et de Justice et Paix-Europe s’engagent

En mars 2009, les 31 commissions Justice et Paix d’Europe ont publié une déclaration commune « Travailler ensemble pour que cesse la traite des êtres humains » (voir lettre n°149) adressée aux responsables politiques. Deux mois plus tard, une vingtaine de représentants des commissions se sont rendus en Ukraine pour un séjour d’immersion dans des familles touchées par ce phénomène. Ce séjour, réalisé à la demande de Justice et Paix Ukraine et en collaboration avec le Secours catholique et Caritas Ukraine, visait à soutenir l’action de nos partenaires et à porter cette question à l’agenda politique national. On estime en effet que depuis 1991, 100 000 Ukrainiens (hommes, femmes et enfants) ont été victimes de trafiquants. A partir de cette expérience sur le terrain, les participants se sont retrouver pour partager leurs analyses et réflexions. Une séance de travail avec des responsables politiques et ecclésiaux, le chef de la police régionale, des ONG, des fonctionnaires régionaux en charge des questions d’emploi et de jeunesse, des media, a été organisée en fin de séjour pour confronter les points de vue et envisager quelques pistes de travail. Témoignage de Myroslava Rap (en photo), secrétaire générale de Justice et Paix Ukraine (Lviv)

J’ai vu une Ukraine complètement différente

Naturellement, j’avais bien une idée sur l’existence de la traite des êtres humains et sur le fait que c’est un problème pour l’Ukraine, parce que dans chaque ville, chaque village, il y a beaucoup de gens qui cherchent un travail à l’étranger. Néanmoins, la traite des êtres humains restait plutôt théorique pour moi, parce que je n’avais jamais rencontré une personne qui en avait été victime.

Un « séjour d’immersion » paraissait donc très prometteur et intéressant, car il permettrait un contact avec des personnes réellement concernées par ce problème. Dire que j’ai beaucoup appris ne

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration