Effectuer une recherche

Le courage de construire la paix en Terre Sainte

Lors de la dixième session de notre coordination le Patriarche Fouad Twal est revenu sur le voyage du Pape Benoit XVI en mai 2009 en Terre Sainte. En union avec le Saint Père, nous lançons un appel à la justice et à la paix pour tous les peuples de cette Terre. Nous faisons nôtre l’appel final du Pape :

Aucun ami des Israéliens et des Palestiniens ne peut éviter d’être triste de la continuelle tension entre vos deux peuples. Aucun ami ne peut éviter de pleurer à la souffrance et aux pertes en vie humaine que les deux peuples ont endurées durant les dix dernières décennies. Permettez-moi de lancer cet appel à tous les peuples de cette terre : Plus d’effusion de sang ! Plus de combats ! Plus de terrorisme ! Plus de guerre ! Brisons plutôt le cercle vicieux de la violence. Que s’établisse ici une paix durable basée sur la justice, que s’établissent ici une réconciliation et une guérison véritables Que soit universellement reconnu le droit de l’État d’Israel à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues. Et que soit de même reconnu que le peuple palestinien a le droit à une patrie souveraine et indépendante, de vivre avec dignité et de se déplacer librement. Que la solution de deux États devienne une réalité, et ne reste pas un rêve. Et que la paix jaillisse de ces terres, qu’elles soient « lumière des nations », apportant l’espérance à tant d’autres régions affectées par mes conflits.

Huit mois après ce voyage, la mise en place de deux États ne semble pas s’être rapprochée. Beaucoup affirment qu’ils désirent la paix, mais ce qui est nécessaire aujourd’hui est un engagement en faveur de la justice qui, seule, permettrait une paix sûre. Les responsables connaissent les solutions, mais une volonté politique et du courage sont nécessaires.

Jérusalem, la cité sainte des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens est un lieu

1 2 3 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration