Effectuer une recherche

La solidarité à l’épreuve…

Le 9 mai dernier, nous célébrions les 60 ans de la déclaration Schuman, acte fondateur de la construction européenne. Mais la discrétion avec laquelle cet événement a été marqué contraste avec sa portée réelle.

Pourtant, nombre d’acteurs, conscients que ce n’est pas dans l’adversité qu’il faut renoncer, s’étaient mobilisés, à Paris et dans les régions… loin des caméras qui n’avaient pas jugé bon de faire le déplacement : qui sait que plus de 400 jeunes venus des 27 pays de l’Union se sont rassemblés à Scy-Chazelles pour réfléchir à l’avenir de l’Europe, exprimer leurs espoirs et leurs attentes et faire des propositions ? Qui sait que les diocèses de Verdun et de Metz s’étaient mobilisés pour célébrer 60 ans de paix et de rapprochement entre les peuples ?

Comme si la forte crise que traverse l’Europe semblait devoir remiser au rayon des souvenirs ce fameux 9 mai 1950, alors que l’on brûlait le drapeau européen dans les rues d’Athènes. Stupéfiant aveuglement !

Pourtant, c’est précisément ce 9 mai 2010, par un clin d’œil dont seule l’histoire a le secret, que les responsables politiques européens réunis à Bruxelles dessinaient les contours du fonds européen de stabilité financière - annoncé quelques heures plus tôt par les chefs d’Etat et de gouvernement - destiné à voler au secours d’un Etat en danger.

Certes, pour parvenir à un tel résultat, il aura fallu dépasser bien des obstacles, se libérer des illusions du chacun pour soi et surmonter les réticences de populations craignant devoir payer pour d’autres, accusés d’incurie. Mais ce nouveau mécanisme marque un succès de la méthode communautaire que soulignaient même les responsables européens les plus réticents à son égard. Il renoue avec l’intuition fondamentale que Schuman exprimait ainsi dans sa déclaration : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration