Effectuer une recherche

Solidarité en temps de crise

L’Union Européenne a proclamé 2010 « année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Ce thème prend tout son sens sur fond de tentatives de refonte des systèmes injustes qui ont provoqué la crise financière et économique mondiale. Cette crise a rappelé, s’il en était besoin, le potentiel destructeur d’une croissance économique sans régulation et de modèles de développement incapables de s’attaquer à la question des inégalités et de la justice sociale. Elle est la dernière d’une longue série de crises internationales – parmi lesquelles celles touchant à l’alimentation, l’eau, les ressources naturelles, l’énergie, les armes nucléaires, et le changement climatique – qui menace la paix, la stabilité et la justice dans le monde d’aujourd’hui.

Ce message de la Conférence des commissions européennes Justice et Paix, représentant 29 pays européens, est un appel à toutes les nations européennes. Nous devons reconnaître que notre seul espoir d’apporter une réponse à long terme aux crises actuelles, c’est un engagement renouvelé en faveur de la solidarité et de la coopération à l’échelle mondiale. Puisant nos convictions dans l’Evangile et la Pensée sociale de l’Eglise Catholique, telle qu’elle a été clairement exprimée dans les récents messages du pape Benoît XVI, nous affirmons que les valeurs centrales qui doivent inspirer notre réponse aux enjeux actuels sont la dignité de la personne humaine, le bien commun et la promotion du développement humain intégral.

Nous sommes maintenant à cinq ans de l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’on doit s’opposer à toute tentative de la part des nations les plus développées de remettre en cause leur engagement à cet égard. Dans notre monde de plus en plus globalisé, nous sommes plus que jamais conscients de l’interdépendance des nations et

1 2 3 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration