Effectuer une recherche

‘Le don de la liberté : une histoire de transitions et de défis’

Le séminaire international et l’Assemblée générale de la Conférence des commissions Justice et Paix d’Europe, regroupant 31 commissions nationales à travers l’Europe, se sont tenus à Vilnius, en Lituanie du 17 au 21 Septembre à l’invitation de Mgr Sigitas Tamkevicius archevêque de Kaunas et président de la Commission Justice et Paix lituanienne. Le séminaire avait pour thème “Le don de la liberté : une histoire de transitions et de défis », soulignant ainsi l’importance de l’année 2010 marquant le vingtième anniversaire du rétablissement de l’indépendance de la Lituanie. Durant ce séminaire, les participants ont rencontré de nombreuses personnes d’âges et d’origines très divers, représentant une grande variété d’expériences et de perspectives. Ils ont donné un aperçu des difficultés que la Lituanie a eu à affronter dans sa lutte pour l’indépendance et des défis qui demeurent en raison de son passé douloureux.

La Lituanie est une nation qui a pu survivre à plusieurs occupations durant le vingtième siècle grâce à une foi et une identité culturelle solides, notamment pendant presque 50 ans d’occupation soviétique. Entre 1940 et 1990, le pays a perdu environ le tiers de ses habitants. Le tissu social de la nation a pâti très fortement de cette situation mais l’âme de ce peuple est cependant restée intacte.

Nous avons vu les différentes façons dont ce peuple s’est opposé et a résisté à l’occupant nazi et soviétique, la place centrale qu’a occupé la foi chrétienne et le soutien de l’Eglise catholique à de nombreuses initiatives. Nous avons entendu les récits très éclairant de sacrifices personnels émanant de témoins directs et compris les valeurs qui motivaient les gens à risquer leur vie pour la liberté et les droits de l’homme. Les Lituaniens peuvent être plus que fiers de leur histoire qui est une leçon de foi et de courage pour toute l’Europe. L’un des

1 2 3 4 >>

La Conférence des commissions Justice et Paix d’Europe (Justice et Paix Europe) est un réseau européen regroupant aujourd’hui 31 commissions nationales. Chacune a été créée ou reconnue par sa Conférence épiscopale catholique. Le secrétariat est actuellement à Paris (France).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration