Effectuer une recherche

Oser un nouveau développement

La croissance est au cœur des débats : on l’attend comme le messie qui va nous sauver de la crise et, dans le même temps, elle est accusée d’avoir provoqué la crise écologique qui remet aujourd’hui gravement en cause notre modèle de développement. Faut-il défendre la croissance ou la condamner ? La décroissance est-elle une alternative ? Ce débat est au centre de la dernière publication de Justice et Paix intitulée : « Oser un nouveau développement – Au-delà de la croissance et de la décroissance ». Ce travail s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur le développement durable que Justice et Paix mène depuis plusieurs années et qui a déjà donné lieu à deux autres publications .

L’opportunité de la crise

C’est le titre que Mgr Dubost, président de Justice et Paix-France, a choisi pour la préface du livre, marquant ainsi dès le départ la tonalité de l’approche présentée. « La crise – ou les crises - que nous vivons offre une opportunité de s’interroger sur la manière de vivre en cette époque mondialisée. Non seulement de vivre, mais de grandir, de se développer. Justice et Paix a pour vocation d’inviter chacun à réfléchir. Simplement, mais profondément. », écrit-il.
La crise est ainsi saisie comme une opportunité pour revisiter notre modèle de développement et ses fondements. Pour redécouvrir et revaloriser des dimensions qu’un développement trop centré sur la seule croissance économique avait fait oublier. Pourtant, on n’y trouvera pas de solutions à la crise, mais des clés pour participer à l’invention d’un nouveau mode de vie.

Croissance et décroissance

Face à la critique d’une économie orientée uniquement vers l’accroissement de la production et le consumérisme exacerbé, la décroissance est apparue comme une alternative. Nous pensons pourtant que si la décroissance pose une bonne question, elle ne constitue pas une bonne réponse. Elle

1 2 3 4 5 >>

Oser un nouveau développement Au-delà de la croissance et de la décroissance
Bayard, 2010
Prix de vente : 10 €
En vente en librairie et à Justice et Paix : justice.paix@cef.fr





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration