Effectuer une recherche

Quelle Justice et quelle paix aujourd’hui ?

En période de crise, il est souvent plus facile de réagir que de réfléchir. Or c’est bien dans ces moments que nous devrions réfléchir. Ceux qui s’intéressent à la justice et à la paix sont encore plus concernés.

Dans de nombreux pays, nous allons vers des années d’austérité du fait de la recapitalisation à venir de nos banques. Des États ont réduit les prestations des services publics, ce qui presque toujours signifie que ce sont les pauvres qui en paieront le prix.

Nous sommes nombreux à être en colère, à développer un sentiment de dégoût envers les banquiers, les personnes engagées professionnellement dans les activités financières, et, au Royaume Uni, envers certains parlementaires. Dans notre colère, nous voulons la justice et peut- être même la revanche. Nous allons ainsi facilement oublier notre mission de paix.

Dans cette situation, nous devons rappeler à tous que c’est nous, hommes et femmes créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu de pitié, qui devons être au centre des structures politiques, économiques et ecclésiales de nos sociétés. Et nous agissons même si cela implique que j’en serai appauvri, que mon groupe social souffrira.

Ce qu’il nous faut aussi, c’est pardonner. Cela vient compléter la générosité du don de tout ce que je suis et je dois appeler toutes les femmes et tous les hommes à la réconciliation. Nous devons vouloir la réconciliation même avec ceux qui ont créé nos difficultés.

C’est en allant vers tous que nous sommes crédibles et nous avons tous besoin de pardon. Nos frères et sœurs croiront aussi à la possibilité de la Justice et de le Paix lorsque nous montrerons un véritable esprit de pardon.

+ William Kenney
Evêque auxiliaire de Birmingham, Angleterre
Président de Justice et Paix Europe.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration