Effectuer une recherche

Eduquer les jeunes à la justice et à la paix

"Le début d’une nouvelle année...m’incite à adresser à tous, avec confiance et affection, un message spécial de voeux pour ce temps qui est devant nous, afin qu’il soit marqué concrètement par la justice et par la paix... Il est vrai qu’au cours de l’année qui s’achève, le sentiment de frustration suscité par la crise qui frappe la société, le monde du travail et l’économie a augmenté ; une crise dont les racines sont avant tout culturelles et anthropologiques... Je voudrais donc présenter ce Message dans une perspective éducative : Eduquer les jeunes à la justice et à la paix, convaincu qu’ils peuvent par leur enthousiasme et leur ardeur en vue d’un idéal, offrir une nouvelle espérance au monde.
Mon Message s’adresse également aux parents, aux familles, à toutes les composantes éducatives, formatives, comme aussi aux responsables dans les différents milieux de la vie religieuse, sociale, politique, économique, culturelle et de la communication".
Eduquer "demande la responsabilité du disciple qui doit être ouvert pour se laisser guider vers la connaissance de la réalité, et celle de l’éducateur qui doit être disposé à se donner lui-même. Plus que jamais sont nécessaires pour cela d’authentiques témoins et non pas de simples dispensateurs de règles et d’informations ; des témoins qui sachent voir plus loin que les autres, parce que leur vie embrasse des espaces plus vastes. Le témoin est celui qui vit en premier le chemin qu’il propose. Quels sont les lieux où mûrit la vraie éducation à la paix et à la justice ? Il y a d’abord la famille, puisque les parents sont les premiers éducateurs... C’est dans la famille que les enfants apprennent les valeurs humaines et chrétiennes qui permettent une coexistence constructive et pacifique. C’est dans la famille qu’on apprend la solidarité entre les générations, le respect des règles, le pardon et l’accueil de l’autre. Elle est

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration