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INSTITUTS RELIGIEUX ET ASSOCIATIONS

Le contexte
De nombreux religieux et religieuses issus de congrégations locales françaises ont répondu à l’appel missionnaire de Fidei Donum ["le don de la foi", encyclique de Pie XII, avril 1957] et sont partis vivre dans un autre pays, dit de mission, au service de ceux et celles qui les ont accueillis. Peu à peu, des femmes et des hommes issus de ces pays, la plupart « du Sud », sont entrés dans ces congrégations et ont constitué des groupes de religieux ou religieuses plus ou moins importants, d’origine autochtone, au sein des Églises locales et en proximité avec les populations. Le visage de l’Institut d’origine française a ainsi changé, le corps-congrégation est devenu interculturel. Aujourd’hui, les religieux (ses) du « Nord », rentrent en France, souvent pour des raisons d’âge ou de santé, ce qui amène les Instituts à considérer de façon nouvelle leur situation devenue internationale, à vivre autrement la solidarité entre leurs membres, dans une interdépendance à construire, et cela dans un contexte de mondialisation toujours croissante. C’est à partir de cette réalité que Justice et Paix a déjà publié deux livrets, chacun en réponse à un défi particulier. Le premier, Ensemble et avec – des religieuses africaines sur un chemin d’autonomie, aborde la question de l’autonomie financière des communautés religieuses du « Sud », à partir d’une expérience très originale de travail en inter-congrégation au Burkina Faso et au Niger, développé autour de l’association ASIENA [Association Interreligieuse Ensemble et Avec]. Le deuxième, L’interculturel, un défi pour les instituts religieux, analyse les relations interculturelles à l’intérieur d’une congrégation, et propose des repères et des outils pour travailler cette dimension dans le cadre d’un institut ou d’une communauté. En continuité avec ces deux problématiques, Justice et Paix présente dans ce troisième

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