L’éclaireur de la doctrine sociale

Justice et Paix est né il y a tout juste 45 ans, en 1967…

Le point de départ, c’est la dynamique du Concile Vatican II, dont l’encyclique de Paul VI Populorum progressio (1) du 26 mars 1967. C’est là que sont les racines de l’engagement organisé de l’Église autour des thèmes de justice et de paix, avec la création du Conseil pontifical Justice et Paix à Rome, puis l’invitation faite aux conférences épiscopales de lancer leurs propres Commissions Justice et Paix. Initiée en 1968, la Commission française Justice et Paix a été créée le 14 décembre 1970, sous forme d’association autonome.
Dans cette histoire, il y a deux documents à citer. Le premier est la lettre d’envoi en mission, en date du 30 juin 1979, du cardinal Etchegaray, alors président de la conférence épiscopale française, qui reprécise les objectifs de la Commission, et son lien avec les différents organes de l’Épiscopat.
L’autre document fondateur est la constitution apostolique Pastor Bonus de Jean-Paul II, de juin 1988, qui réforme la Curie et reprécise, entre autres, le rôle du Conseil pontifical : « Il approfondit la doctrine sociale de l’Église, en faisant en sorte qu’elle soit largement diffusée... ».
Un dernier document intéressant est celui remis aux présidents et secrétaires généraux des Commissions Justice et Paix, en mars 2011 à Rome. Il montre la variété et l’accroissement des thèmes abordés au fil du temps. Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical, le dit bien : « En plus des thèmes étudiés traditionnellement comme le travail, la propriété, l’entreprise, la justice internationale, les systèmes économiques et politiques, le développement, la guerre, le commerce des armes, le désarmement et son contrôle, la violence, la faim, la pauvreté, le dialogue interreligieux, la paix et la non-violence, le Conseil s’ouvre aujourd’hui à la question environnementale, à l’écologie

1 2 3 4 5 6 >>