Effectuer une recherche

"Pourquoi il faut plafonner les revenus", Essai, Cécile Renouard - Gaël Giraud, Carnets nord Editions Montparnasse

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plafonnement des revenus est avant tout une question d’efficacité économique. Doublée d’un impératif d’équité sociale.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que l’on gagne beaucoup d’argent que l’on crée plus de valeur.
Contrairement à ce que l’on nous raconte, l’Allemagne n’est pas un modèle : sa politique salariale empêche la création d’un marché intérieur et européen viable pour les décennies à venir.
Contrairement à ce que l’on pense, tous les économistes ne tiennent pas le même discours en faveur d’une croissance du PIB sans frein. Certains placent l’homme et la planète au coeur de leur modèle.

Empruntant à l’économie, à la philosophie, aux mathématiques et à l’humour, Gaël Giraud et Cécile Renouard font la démonstration imparable et vive qu’il est nécessaire de plafonner tout de suite les revenus pour ne pas tous s’appauvrir demain.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), Gaël Giraud est économiste, chercheur au CNRS et membre de l’Ecole d’économie de Paris, professeur associé à l’ESCP-Europe, et jésuite. Cécile Renouard est philophe, enseignante au Centre Sèvres et à l’Ecole des Mines de Paris et directrice d’un programme de recherche à l’ESSEC. Elle est aussi religieuse de l’Assomption et membre de Justice et Paix -France. Ils ont écrit ensemble en 2009, Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration