Effectuer une recherche

Refonder le système financier international et aider les pays pauvres

Texte original anglais dans l’Osservatore Romano du 23 novembre 2008 (*)

Financement et développement : importance de la Conférence 1. La prochaine Conférence internationale sur le financement du développement chargée d’examiner la mise en œuvre du Consensus de Monterrey, qui se tiendra à Doha du 29 novembre au 2 décembre 2008, représente le point d’arrivée d’un processus de révision, encouragé par l’Assemblée générale des Nations unies et impliquant la société civile, des contenus et de la mise en œuvre du Document sur le financement du développement approuvé en 2002 à Monterrey – connu sous le nom de « Consensus de Monterrey ». Ce document comprenait six chapitres sur les grandes questions essentielles pour financer le développement : la mobilisation des ressources internes ; les flux de capitaux privés ; le commerce international ; les aides publiques au développement ; le problème de la dette extérieure ; et la dernière, tout aussi importante, la question systémique concernant les modalités pour donner force et cohérence au système monétaire, financier et commercial mondial pour l’assistance au développement.

Selon les procédures des Nations unies, les travaux de révision ont conduit, au cours des premiers mois de l’année 2008, à la rédaction d’une proposition d’un nouveau document (le Doha Draft Outcome Document), qui sera peu à peu discuté et amendé, avec pour objectif de pouvoir conclure la Conférence de Doha par un texte sur lequel puissent s’accorder tous les participants (1).

À ce difficile processus de négociation s’est superposée, ces derniers mois, l’accélération de la crise financière mondiale, qui prend ses origines dans le marché des crédits subprime aux États-Unis. Malgré sa longue gestation, la crise s’est étendue au début du mois de septembre, entraînant de nouveaux secteurs du système financier et mettant en difficulté un nombre croissant de pays dont la

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration