Effectuer une recherche

Notre mode de vie est-il durable ?

Une équipe interdisciplinaire a travaillé pendant plus d’une année sur ce thème du développement durable, de manière à en préciser les enjeux éthiques et théologiques. Or, ces enjeux ne sont pas indépendants de la manière de poser le problème : aussi le texte commence t’il par définir et délimiter la notion de développement durable. Dès la présentation de la problématique, la décision éthique se trouve déjà à l’œuvre, chaque question étant considérée dans un « horizon nouveau » : le rapport à la nature en lien avec l’humain, l’individuel avec le collectif, le local avec le planétaire.

La prise en compte d’un horizon nouveau met en lumière de nouvelles limites, mais également de nouvelles potentialités. L’horizon se rétrécit et en même temps s’élargit. Une perspective radicalement nouvelle se profile en fonction de ce nouvel horizon. Elle n’est pas encore définie, mais elle nous provoque à inventer un nouveau mode de vie. Notre planète est en danger, certes. Mais il s’agit d’apprendre à vivre autrement et non à vivre moins bien pour durer plus longtemps.

Un nouvel horizon du développement

La notion de développement durable introduit une nouveauté radicale dans la manière de penser le vivre ensemble : la prise de conscience du caractère “ non durable” de notre mode de développement actuel, et le fait que sa poursuite met gravement en jeu notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Cette non-durabilité est en premier lieu associée à l’épuisement et à la dégradation des ressources naturelles. Mais la protection de l’environnement naturel pose très vite des questions fondamentales concernant notre manière de produire, de consommer, d’habiter l’espace et de vivre en société. Des questions qui sont lourdes de conséquences car elles interrogent notre mode de développement économique, politique et social, et nos formes de redistribution et de partage,

1 2 3 4 5 6 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration