Effectuer une recherche

Facteur 12 Pourquoi il faut plafonner les revenus

Conférence de Cécile Renouard et Gaël Giraud
jeudi 15 novembre 2012 à 19h30,
58 avenue de Breteuil 75007 Paris.

Elle est religieuse, philosophe, enseignante au Centre Sèvres et à l’Ecole des Mines de Paris, directrice d’un programme de recherche à l’ESSEC, membre de Justice et Paix.
Il est jésuite, économiste, chercheur au CNRS, membre de l’Ecole d’économie de Paris et professeur associé à l’ESCP-Europe. A partir de leur livre Carnets Nord, éditions montparnasse, 2012.

Comment continuer à faire société si les écarts de revenus sont tels qu’entre le haut et le bas de l’échelle les citoyens n’ont plus rien de commun ? _ Face aux critères mouvants concernant les inégalités socialement ou moralement acceptables, quels repères se donner ? Les Français sont favorables à une échelle de revenus raisonnée. Entre un revenu-plancher qui assure les conditions d’une vie digne et un plafond au-delà duquel la fragmentation sociale domine tandis que s’épuisent les ressources planétaires, s’ouvre un espace pour le vivre ensemble.
La solution, c’est peut-être le facteur 12 : l’écart maximal des salaires qui existe dans la fonction publique française. Pourquoi ne pas se fonder sur cette échelle pour toute la société ?





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration