Effectuer une recherche

ARRETEZ LA BOMBE !

En France, l’arme nucléaire et le concept de dissuasion associé feraient l’objet d’un« consensus ». Dans le discours officiel, cette arme est présentée comme « l’ultime garantie de notre sécurité », « garante de l’indépendance nationale » ou encore notre « assurance-vie ». Ce discours lénifiant masque une réalité totalement différente, sur laquelle l’arme nucléaire n’a plus de prise.
Démontrer que celle-ci n’a plus la même pertinence face aux défis du monde actuel, dénoncer la désinformation, briser l’« omerta » sur ce sujet : autant de thèmes abordés ici, pour que s’ouvre enfin un débat fondamental à notre stratégie de sécurité, mais aussi pour la survie de l’humanité.
Paul Quilès a été ministre, notamment de la Défense, président de la commission de la Défense puis viceprésident de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il est maire de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, et a signé l’appel de « Global Zero ». Il a publié, sur ce sujet, Nucléaire, un mensonge français (Éditions Charles Léopold Mayer, 2012).
Bernard Norlain est général d’armée aérienne (2S). Il a été chef de cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac puis Michel Rocard. Ancien pilote de chasse, il fut à la tête de la force aérienne de combat, puis nommé, par la suite, directeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale.
Jean-Marie Collin, consultant sur les questions de défense, est le directeur pour la France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). Il a publié La Bombe, l’univers opaque du nucléaire (Éditions Autrement, 2009).
Collection « Documents » 264 pages (14x22) – 16.50 € - Date de mise en vente le 28 février 2013-
- le cherche midi
23 rue du Cherche-Midi 75006 Paris
Téléphone 01 42 22 71 20 - Télécopie 01 45 44 08 38

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration