Effectuer une recherche

La Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie - Année 2012

Segmentée, marquée par des difficultés du "vivre-ensemble", traversée par des phénomènes communautaires croissants, en proie à une importante crise identitaire : la société française semble plus perméable aux phénomènes d’intolérance et de racisme.
L’année 2012 témoigne d’un retour alarmant de l’antisémitisme et confirme la montée des actes dirigés contre les personnes de confession musulmane. Les enquêtes de la Commission quant à elles montrent, pour la troisième année consécutive, qu’au sein de la société française la tolérance recule, que les sentiments xénophobes se diffusent, que nos concitoyens s’interrogent de plus en plus sur la possibilité d’un "vivre-ensemble", qu’ils croient menacé par la montée des communautarismes.
Face à ces signaux inquiétants, face à des phénomènes complexes, la CNCDH cherche, à travers ce rapport, à faire preuve d’objectivité en mesurant et en analysant l’ensemble des données à sa disposition, avec tout le recul nécessaire. Elle remplit avec ce rapport une double fonction de veille et de proposition, afin de faire progresser la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est l’Institution française de promotion et de protection des droits de l’homme au sens des Nations unies. cliquez ici





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration