Effectuer une recherche

L’ESPERANCE AUJOURD’HUI pour une culture de la confiance

Aujourd’hui est-il possible de se tourner vers l’avenir avec confiance ? Comment apporter une contribution positive au monde qui vient ? Les effets sociaux de la crise, la déception occasionnée par le politique, la surenchère de l’individualisme apparaissent comme autant d’obstacles qui peuvent inciter au désenchantement. L’avenir serait-il réservé aux cyniques ? Et l’expérience chrétienne, dans ce contexte, vouée à l’indifférence ?
L’ouvrage d’André Talbot prend résolument le contre-pied de cette propension à désespérer de tout et de tous. Il démontre notamment que, si certaines périodes d’un passé tout proche paraissent aujourd’hui marquées par une euphorie quelque peu naïve, espérer aujourd’hui demeure possible et urgent. Mais sans dériver vers l’illusion, en peignant en rose la grisaille du quotidien.
L’auteur invite au contraire à prendre lucidement en compte les fragilités humaines et celles du monde pour assumer positivement nos responsabilités à l’égard de nous-mêmes, de nos semblables et de notre environnement. Ainsi, loin de nous conduire au désespoir, la lucidité incite à mobiliser les capacités humaines, avec la volonté de prendre soin de manière effective d’une vie toujours fragile, sous le mode de la confiance mutuelle, de la bienveillance et de la sollicitude. L’espérance peut alors prendre corps par des projets personnels et collectifs de solidarité fraternelle. Et l’engagement, sous le signe du service, offre la joie d’un amour partagé.
André Talbot est prêtre du diocèse de Poitiers, responsable du secteur pastoral qui relie les communes du Futuroscope et membre de Justice et Paix France. Il enseigne l’éthique sociale au Centre théologique de Poitiers et à la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) de l’Institut catholique de Paris.
"L’espérance aujourd’hui pour une culture de la confiance" André Talbot Les Editions de l’Atelier





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration