Effectuer une recherche

Un cadeau qui a du sens : l’album "Ouvrez-moi les portes de justice"

Le catalogue d’oeuvres d’art proposé par la Conférence européenne des commissions Justice et Paix est le fruit des efforts convergents des différentes commissions Justice et Paix d’Europe. Les commissions, dans chacun de leurs pays, ont invité des artistes à réfléchir à la question de la pauvreté et à partager leurs perspectives pour contribuer au dialogue européen. Les images devaient exprimer différents thèmes : la faim, l’exclusion et le désespoir, mais aussi les signes d’espérance. La volonté des artistes de s’engager dans ce projet a été extrêmement encourageante.

La collection finale – jusqu’à cinq oeuvres par commission – est présentée dans ce catalogue. La complexité des questions touchant à la pauvreté, à la richesse humaine et aux besoins des pauvres, tout autant que les approches différentes de ces thèmes dans les sociétés européennes, apparaissent ici. Bien sûr, cela demeure fragmentaire et incomplet. Les photos sont placées les unes à côté des autres, sans toujours avoir de liens. Cependant, malgré ces différences, on comprend facilement ces œuvres. La pauvreté est un sujet pénible et, sans surprise, ce n’est pas l’esthétique qui peut la rendre plus supportable. L’aspect irritant, parfois accusateur, mais souvent inspirant de beaucoup de ces photos est ce qui leur donne de la valeur. Les photos oscillent entre regard et mise en garde, encouragement explicite et questionnement concret sur les conditions de vie.

Aujourd’hui plus que jamais la perception est déterminée par le visuel. L’image constitue un moyen important de toucher les cœurs et les esprits. Elle a la capacité, plus que tout autre moyen de communication, de mettre en lumière les choses, de parler aux gens et d’avoir prise sur eux. En ce sens, les photos contribuent à comprendre le processus d’unification européenne dont l’objectif va au-delà de son propre bien-être. Elles cherchent à nous mettre en

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration