Effectuer une recherche

Que fait Justice et Paix Europe ?

Les journées d’études
Précédant l’Assemblée générale, des journées d’études permettent aux participants d’aller à la rencontre des acteurs du pays hôte, pour mieux appréhender les problèmes auxquels ils ont à faire face. Ainsi, en 2006 à Belfast, les membres de Justice et Paix Europe ont rencontré les parties prenantes au conflit nord irlandais, ont invité les responsables des différentes communautés à une table ronde, ont célébré avec des chrétiens divisés (voir notre lettre d’octobre 2006)… A Kiev, en 2007, ils ont rencontré des associations, des historiens qui cherchent à faire émerger le passé et ont ainsi mieux compris le difficile travail de mémoire nécessaire à la construction d’un avenir commun (cf. notre lettre de décembre 2007).

Les actions concertées
Chaque année, l’Assemblée Générale décide d’une action concertée qui sera menée par l’ensemble des commissions. Les commissions nationales ont ainsi interpellé leurs gouvernements respectifs pour demander :
- la ratification de la convention de l’ONU sur les droits de tous les migrants et leur famille (2006),
- la transformation du Code de conduite européen en matière d’armement en instrument juridiquement contraignant (2007). En 2008, elles entendent rappeler l’importance des objectifs du Millénaire en publiant un texte commun sur la question de la pauvreté et en organisant une exposition d’œuvres d’art au Parlement européen à l’automne.

Les coopérations multilatérales
Outre les actions concertées qui sont menées par l’ensemble des commissions, Justice et Paix Europe encourage et facilite les actions multilatérales entre deux ou plusieurs commissions. C’est ainsi que Justice et Paix France mène une réflexion commune avec les commissions belge francophone et allemande sur les questions de défense européenne.

La présence au Conseil de l’Europe
Justice et Paix Europe

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration