Effectuer une recherche

Un réseau de 31 commissions

Les membres

La conférence européenne des commissions Justice et Paix (Justice et Paix Europe) regroupe à l’heure actuelle 31 commissions nationales : Albanie, Allemagne Angleterre-Pays de Galles, Autriche, Belgique Flandres, Belgique francophone, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine. Chacune doit être mise en place ou reconnue par sa conférence épiscopale.

La présidence

La conférence est présidée par une commission nationale élue avec un mandat de trois ans non renouvelable. Depuis 2005, la Conférence est présidée par l’Allemagne. La France lui succèdera à compter d’octobre 2008. Le président et le secrétaire général sont élus par l’assemblée générale de la conférence. L’Assemblée de Kiev a ainsi élu président Mgr Defois, et secrétaire générale, Marie-Laure Dénès. Le président est secondé par un vice-président qui doit être de nationalité différente et un comité exécutif (Exco). Ce comité est composé (outre le président et le vice-président) de 4 à 7 membres issus des commissions nationales et élus par l’Assemblée générale. Ils doivent représenter dans la mesure du possible la diversité des commissions.

JPEG - 16.8 ko
Mgr Léo Schwartz - Président
JPEG - 26.9 ko
Jörg Lüer - Secrétaire général

L’appui aux commissions d’Europe centrale et orientale

La création et le développement des commissions Justice et Paix d’Europe centrale et orientale a donné une impulsion importante au travail commun. Mais la situation présente de l’Europe reste encore marquée par la division en deux blocs et les inégalités qui en résultent. Pour pallier cette difficulté et permettre à chaque commission de participer pleinement au travail commun, la Conférence européenne a négocié un programme d’appui sur 3 ans

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration