Effectuer une recherche

Nos convictions

- Etre chrétien, c’est affirmer que l’histoire a un sens : la pleine communion des hommes avec Dieu et des hommes entre eux. Ce dessein de Dieu, tel qu’il nous est révélé dans la Bible, ne peut se réaliser que par les chemins de la justice et de la paix. Tout être humain est donc sollicité à travailler à l’avènement de cette justice et de cette paix.

" Le fruit de la justice sera la paix ;
la justice produira le calme et la sécurité pour toujours ".

(Isaïe 32, 17)

" Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés...
Heureux ceux qui font oeuvre de paix :
ils seront appelés fils de Dieu ".

(Matthieu 5,6 et 9)

- Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu qui aime la justice. Il se révèle comme celui qui crée les êtres humains dans une égale dignité, à son image, et qui prend la défense des pauvres et des étrangers.

" Qui opprime le faible outrage son Créateur ".
(Proverbes 14, 31)

- Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu de paix. Jésus est venu tuer la haine entre les hommes et proposer l’amour fraternel comme la condition d’un monde réconcilié.

" Celui qui dit aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur ".
(1 Jean 4, 20)

- A la suite de Jésus, l’Eglise s’efforce, partout où elle se trouve, d’œuvrer pour la justice et la paix. Car elle est envoyée pour "annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle, aux opprimés la délivrance, aux affligés la joie" (Luc 4).

- " Le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde nous apparaissent pleinement comme une dimension constitutive de la prédication de l’Evangile qui est la mission de l’Eglise pour la rédemption de l’humanité et sa libération de toute situation oppressive ".
(Synode de 1971 sur " La justice dans le monde ", n°7)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration