Effectuer une recherche

Le dialogue interculturel

L’enjeu, central à l’heure actuelle – peut-être l’enjeu majeur de notre époque – est indiqué dès la page de présentation de ce Livre Blanc : une diversité culturelle comme nous n’en avons connue à aucune époque, à gérer dans un esprit vraiment démocratique. Certes cette diversité est inscrite dans l’histoire du continent européen « depuis ses origines » ; mais elle a atteint aujourd’hui en raison de la mondialisation une telle amplitude que si nous laissons les choses aller leur cours, le risque est grand de voir se créer une société d’ignorance mutuelle et de stéréotypes, de peurs et d’ostracismes.

Ce Livre Blanc, à l’opposé, veut s’inscrire dans le projet d’une société ouverte « qui privilégiera l’intégration de tous les individus dans le plein respect de leurs droits fondamentaux ». La conviction qui l’anime, c’est que le respect de la diversité culturelle est compatible avec celui de valeurs fondamentales partagées, à savoir « la dignité humaine de chaque individu », et « l’idée d’une humanité commune et d’un destin commun ».
Autrement dit il est possible de tenir ensemble une base commune de « valeurs universelles partagées » en même temps que des « identités différentes » : et le moyen pour cela est précisément le dialogue interculturel. La démarche interculturelle offre « un modèle de gestion de la diversité culturelle » qui n’a pas encore été réellement mis en œuvre, et c’est aussi là la voie pour construire une véritable identité européenne.
Une telle conviction ne va pas de soi, c’est le moins qu’on puisse dire. Car, dans notre société mondialisée, fortes sont les tendances à la revendication de « territoires » particuliers, qu’ils soient géographiques ou symboliques (linguistiques, corporatistes, religieux, etc.). L’absence de frontières est facteur de peur à

1 2 3 4 5 6 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration