Effectuer une recherche

Appel des Cardinaux, Patriarches et évêques des 5 continents aux négociateurs de la Cop 21

Ce lundi 26 octobre 2015, depuis la Cité du Vatican, des Cardinaux, des Patriarches et des Évêques du monde entier représentés par les présidents des conférences épiscopales des cinq continents ont lancé un appel aux négociateurs de la COP21 à Paris de manière inédite afin qu’il œuvrent à l’adoption d’un accord sur le climat équitable, juridiquement contraignant et synonyme de véritable transformation.

Dans le sillon de l’encyclique « Laudato Si » rendue publique en juin par le pape François, dans laquelle il réclamait des mesures d’urgence pour sauver la planète d’une catastrophe écologique, le texte lance un appel en dix points. En particulier que l’accord négocié à Paris limite la hausse de la température planétaire par « un accord mondial juridiquement contraignant, assorti d’engagements et de mesures d’atténuation par tous les pays ».

Les cardinaux, patriarches et évêques du monde entier ont signé cet appel au Vatican, en estimant que tout traité devrait être équitable et garantir que les populations les plus vulnérables n’en soient pas les laissées pour compte.

Au-delà de la conférence de Paris, les signataires de l’appel espèrent qu’un accord « enclenche une démarche d’adaptation » envers les « communautés les plus vulnérables ». Élaboré en collaboration avec les ONG fédératives catholiques Caritas et Cidse (réseau des agences catholiques de développement), l’appel demande aussi « l’implication des populations les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus touchées à tous les niveaux du processus décisionnel ». Lire l’appel





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration