Effectuer une recherche

2007 : Elections au Togo

Regroupés au sein de la Coalition pour l’Observation des Elections Législatives (CODEL), la Conference des Eglises de Toute l’Afrique (CETA), la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CENJP), le West Africa Network for Peace Building (WANEP), le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) et du Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit (COPED), organisations internationales ou nationales ayant des bureaux régionaux/nationaux au Togo ou basées au Togo, ont voulu, conscientes de leurs responsabilités en temps qu’organisations de la société civile, contribué de leur manière à l’avancement du processus de démocratisation du Togo en participant à l’observation des élections législatives du 14 octobre 2007. Les organisations de la CODEL ont déployé des observateurs internationaux et nationaux sur le territoire togolais. Sur la base des informations collectées par ses observateurs répartis sur l’ensemble des cinq régions administratives du Togo, la CODEL tient à faire les constats suivants sur la phase d’observation des périodes pré-electorales, électorales et post-électorales.

LES POINTS POSITIFS

- La campagne d’inscription des électeurs sur les listes électorales s’est déroulée de façon satisfaisante créant ainsi en amont la confiance nécessaire pour le succès du scrutin.
- Contrairement aux élections passées, notamment celles d’avril 2005, la campagne électorale de 2007 s’est déroulée dans une ambiance calme, fraternelle, conviviale, voire festive : on a ainsi vu des groupes de militants de partis rivaux se croiser sans heurts, voire fraterniser entre eux.
- Le peuple togolais s’est mobilisé massivement sur l’ensemble du pays et a voté dans le calme, la patience et la dignité, malgré certaines difficultés qui ont marqué le scrutin.
- Tout le long du processus, les partis politiques togolais ont tâché de se départir des

1 2 3 4 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration