Effectuer une recherche

Le hold up fiscal continue

"Le hold-up fiscal continue : les Etats doivent faire plus pour combler les failles de la fiscalité des multinationales"

Une nouvelle étude parue le 10 novembre 2015 par le CCFD Terre solidaire et Oxfam GB pour le Tax Justice Network, l’Alliance globale pour la justice fiscale, PSI et Oxfam International montre que la distorsion entre le lieu de l’activité économique des entreprises et celui de leur imposition est immense. En 2012, les multinationales américaines ont transféré à elles seules entre 500 et 700 milliards de dollars de bénéfices, principalement vers des pays où les taux d’imposition sur les bénéfices sont très bas, voire nuls.

Les pays du G20 figurent eux-mêmes parmi les grands perdants. Les mesures annoncées récemment par l’OCDE maintiennent en l’état les fondamentaux d’un système fiscal défaillant et n’endiguent en rien le nivellement par le bas de la fiscalité des entreprises. Les pays du G20 ne peuvent s’en tenir là. Ils doivent soutenir plus résolument la poursuite des réformes.

Lire le communiqué de presse





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration