Effectuer une recherche

Discours du Cardinal Parolin à la Cop21

Le Cardinal Parolin a pris la parole au nom du Vatican à la Cop21 ce lundi 30 novembre.

La COP21 a lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. Ce lundi, les chefs d’État et de gouvernement se sont succédés à la tribune pour expliquer leur vision et leurs solutions afin de réduire le réchauffement climatique.

Le Saint-Siège était représenté par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, venu à Paris de l’Afrique où il accompagnait le Pape François. Le numéro deux du Vatican a d’ailleurs repris les propos du Saint-Père au Kenya le 26 novembre, durant son discours au Centre de l’ONU qui s’était largement exprimé sur la COP21.

"L’Accord de Paris peut envoyer un signal clair dans cette direction, à condition que, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à l’Assemblée Générale de l’ONU, nous évitions la « tentation de tomber dans un nominalisme de déclarations à effet tranquillisant sur les consciences. Nous devons veiller à ce que nos institutions soient réellement efficaces »"

Cet accord global et transformateur doit se fonder selon le Cardinal Parolin sur trois piliers : l’adoption d’une orientation éthique claire qui inspire les motivations et finalités, la transmission de signaux clairs pour orienter les comportements de tous les acteurs concernés, et une claire vision de l’avenir, en comprenant que la COP 21 n’est pas un aboutissement mais l’étape d’un processus.

Lisez l’intégralité du discours





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration