Effectuer une recherche

Journée internationale des défenseurs des droits de l’homme

Ce mercredi 9 décembre 2015 est la Journée internationale des défenseurs des droits de l’homme. La date a été choisie, veille de la Journée des droits humains, le 10 décembre qui honore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies et de la proclamation le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

À cette occasion, Michel Forst, Secrétaire général de la Commission consultative des Droits de l’Homme de la république Française appelle les États, les principaux bailleurs de fonds et la société dans son ensemble à renforcer le soutien et la protection des défenseurs.

Ces défenseurs des droits de l’homme sont des milliers d’individus et de groupes qui plaident partout dans le monde pour le respect des droits de l’homme, éduquent, sensibilisent et contribuent à rendre les gouvernements responsables de leurs actions.

A l’heure où des millions de réfugiés et de déplacés internes fuient les conflits, au moment où des États se barricadent et sacrifient des libertés sur l’autel de la sécurité, à l’heure où des groupes armés font régner la terreur jusque dans nos capitales, on pourrait être tenté de baisser les bras.

Le Haut Commissariat aux Nations Unies aux droits humains publie cet article pour éclairer l’engagement de ces défenseurs, saluer leur courage et leur détermination même dans l’ombre et dénoncer les obstacles auxquels ils font face dans leur travail contre l’injustice.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration