Effectuer une recherche

DEMOCRATIE en AFRIQUE SUBSAHARIENNE : dépasser les certitudes occidentales

La Commission Justice et Paix Belgique Francophone publie cette étude DEMOCRATIE en AFRIQUE SUBSAHARIENNE : dépasser les certitudes occidentales qui discute de la question des enjeux démocratiques dans les pays d’Afrique subsaharienne ainsi que de leur expérience de l’alternance démocratique.

Au cœur de l’actualité politique en Afrique subsaharienne, l’étude met en exergue une tension existante entre la volonté des présidents de se maintenir à tout prix au pouvoir et la frustration des populations locales désireuse d’améliorer leurs conditions de vie et de jouir de leurs droits fondamentaux. Face à cette situation complexe, la Belgique et l’Europe doivent jouer un rôle pour que puisse être assumés l’universalité de droits humains et l’État de droit.

Puis, au-delà du court terme et des soubresauts politiques, l’expérience des pays d’Afrique subsaharienne de l’alternance démocratique suscite parfois des blocages et ne garantit pas forcément le développement d’une culture démocratique. Cela nous invite alors à réfléchir au(x) projet(s) de société(s) que nous valorisons et nous pousse à penser la pertinence de l’exportation de notre modèle occidental.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration