Effectuer une recherche

Décembre 2015 : Terrorisme. Un travail en profondeur pour la justice et pour la paix

Dans la lettre de décembre 2015, Mgr Yves Boivineau, Evêque d’Annecy et Président de Justice et Paix indique que "la résistance au terrorisme est aussi d’ordre spirituel. Devant un tel excès du mal, le risque est grand de se laisser emporter soi-même par la spirale de la violence, et d’entrer ainsi dans le jeu des terroristes. [...] Le croyant puise dans la prière, dans la relation à Dieu, la force de résister au mal, la lucidité pour regarder en face les situations qui favorisent le terrorisme et le courage d’un travail en profondeur pour la justice et la paix : nous sommes tous frères, enfants du même Père, et cette terre est notre « maison commune »".

En dernière page, Marc de Montalembert, membre de Justice et Paix insiste sur la "stratégie indirecte" qui caractérise un acte terroriste. "Par cette stratégie, explique-t-il, [...] il s’agit d’obtenir l’affaiblissement de l’ennemi en obtenant de lui qu’il accomplisse, ou renonce à accomplir, tel ou tel acte, [....] sous la pression de la peur. Or dans les pays démocratiques, l’attitude de l’opinion publique est un facteur essentiel - sinon toujours déterminant- de la résolution politique des décideurs. Celui qui planifie un acte « terroriste » suppose - souvent à tort, mais c’est une autre question - que la population terrorisée par la menace de réitération des attentats, exercera sur ses dirigeants une pression telle qu’ils céderont à ses exigences en échange d’une suspension de cette terreur".

Dossier : L’entreprise au défi du climat (Ed. de l’Atelier) : Un ouvrage qui tout en traitant largement de problèmes économiques et politiques, le fait à partir d’une responsabilité éthique clairement assumée.

Télécharger la lettre

Bonne lecture !





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration