Effectuer une recherche

Revue de presse Tournons la page janvier 2016

Le collectif Tournons la page est un mouvement citoyen transcontinental qui aujourd’hui regroupe des membres de la société civile en Afrique et en Europe. Il publie chaque mois sa revue de presse des récents évènements politiques qui font bouger les lignes en Afrique. Dans la revue de presse de janvier : échos du Burundi, Congo, Djibouti, Gabon et du Rwanda.

Selon la chercheuse Sonia Le Gouriellec, le continent africain s’éveille et à n’en pas douter, l’année 2016 devrait confirmer la tendance. « Après avoir été considérée comme le "continent sans espoir" par le journal The Economist en 2000, l’Afrique subsaharienne est présentée depuis cinq ans comme celui "qui monte" », souligne Sonia Le Gouriellec, spécialiste de l’Afrique à l’Irsem dans La Vie. La stabilité politique en est une condition.

Tournons La Page a pour ambition de rassembler le plus largement possible, au-delà des clivages politiques, ethniques ou religieux et à favoriser les synergies entre une diversité d’acteurs mobilisés pour la défense des droits humains et de la démocratie sur le continent africain. A travers leur engagement, les membres de Tournons La Page poursuivent la même vision du changement en appelant à la formation d’une large alliance citoyenne et à la réalisation de mobilisations conjointes en vue de construire et faire vivre les conditions d’une véritable démocratie sur le continent africain.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration