Effectuer une recherche

Argent. Ce que dit la Bible - A savoir

Le veau d’or n’était pas dans un paradis fiscal mais bien au cœur de la communauté. Que dit la Bible de l’enrichissement, du prêt, du don ?

A savoir

La Bible ne nous parle pas de finance internationale. L’échange de monnaie et l’activité bancaire sont peu fréquents en Galilée, sauf pour les sacrifices à faire au Temple de Jérusalem. Là, Jésus s’y montre sévère pour les changeurs qui transforment la maison de son Père en place de marché. Il connait le lien entre monnaie et Etat lors du débat sur la légitimité de payer des impôts à César (Mc 12,13), mais Jésus, venant d’un monde rural, n’avait pas de grandes connaissances concernant les échanges internationaux ou le commerce intercontinental, et ses auditoires encore moins : il préfère utiliser les images accessibles à son auditoire. Il serait donc impertinent de faire professer par la Bible des enseignements sur des réalités qui n’étaient pas très présentes.

S’il n’y a pas de paroles explicites de Dieu sur la finance internationale, il y en a sur le rapport à l’argent, mais celles-ci ne sont pas unilatérales. Jésus ne condamne pas l’argent, la monnaie qui sert aux échanges, à payer le travail des journaliers, mais il critique l’idolâtrie de la Monnaie (Mammon). On "ne peut pas servir deux maîtres (Mt 6,24, Lc 6,23) et il faut choisir entre Dieu et l’Argent idole". Et pourtant il invite à se faire des amis, même avec le mauvais argent (Lc 16,1-13) : non pour encourager la recherche du mauvais argent, mais pour mettre l’accent sur les relations. Les malédictions contre les riches (Lc 6,24) concernent ceux qui se ferment sur eux et ne laissent pas de place aux autres dans leur vie.

Télécharger Ce que dit la Bible - A savoir
Lire/télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°1 - Argent. Ce que dit la Bible (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration