Effectuer une recherche

Argent. Ce que dit la Bible - l’Approche de Justice & Paix

L’approche de Justice et Paix

Si la Bible ne donne pas d’indications explicites sur la finance internationale, l’Eglise dans sa tradition a proposé des indicateurs importants à partir de sa relecture de la Parole de Dieu. Ces éléments fondent la « Doctrine sociale de l’Eglise »( ) sur la vie en société et les réalités économiques et sociales. De nombreux textes constituant cette doctrine sociale peuvent suggérer des pistes de réflexion et d’action.

Le jeu et le travail
La relecture de la Bible par l‘Eglise va porter sur le jeu et le travail. Saint Paul a donné une importance considérable - excessive pour nos contemporains subissant le chômage - au travail pour gagner sa vie (2Th 3,10, Eph 4:28 ; 1 Thess 4:11 ; Tite 3, 1), et l’Eglise va valoriser le travail, seule source légitime de revenus. Tout ce qui procure des revenus sans travail est mal considéré ; ainsi le jeu n’est pas en odeur de sainteté depuis le concile d’Elvire vers 306 qui bannit tous les jeux d’argent. Cette position sera sans cesse reprise. Le jeu est vu comme une recherche égoïste et antagoniste ; le joueur qui gagne trouve du plaisir dans la perte que fait son partenaire. Le jeu d’argent prétend changer l’ordre et en cela il est révolte contre Dieu. Se reposer sur le hasard, ce n’est pas respecter Dieu qui a mis chacun à sa place. Ces thèmes sont encore très actuels dans les églises évangéliques américaines.

Lire l’approche de Justice et Paix _Lire/télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°1 - Argent. Ce que dit la Bible (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration