Effectuer une recherche

Argent. Ce que dit la Bible - ANNEXE - Note du Saint Siège

NOTE DU SAINT-SIÈGE SUR FINANCE ET DÉVELOPPEMENT PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DE LA CONFÉRENCE DE DOHA (18.11.2008)

Un nouveau « pacte » financier international

[...] 3. a La crise financière actuelle est essentiellement une crise de confiance. On reconnaît désormais comme l’une des causes de la crise le recours excessif au« levier » financier de la part des opérateurs, et l’évaluation insuffisante des risques que cela comporte. Et surtout, chacun reconnaît la fracture qui s’est produite entre la nécessité que la finance joue sa fonction « réelle » de pont entre le présent et l’avenir, et l’horizon temporel de référence des opérateurs, qui s’attache avant tout au présent.
En d’autres termes, la crise financière mondiale a rendu urgentes la réflexion et l’action sur le sixième point du Draft Document, c’est-à-dire sur les questions systémiques.

Nous trouvons-nous face à la nécessité d’une simple révision ou bien d’une véritable refonte du système des institutions économiques et financières internationales ?

Télécharger le document Note du Saint Siège (PDF) _Lire/télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°1 - Argent. Ce que dit la Bible (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration