Effectuer une recherche

Enseignement social de l’Eglise et Finances - A savoir

"Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs." (Saint Jean Chrysostome)

A savoir
L’enseignement social est constitué par l’ensemble des documents produits par les papes (une vingtaine d’encycliques et d’exhortations) ; ceux d’avant 2004 ont été rassemblés pour la plupart dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise (CDS), mais aussi dans le Catéchisme de l’Eglise catholique (n° 2419-2425). Il porte sur des sujets de société comme le travail, les droits de l’homme, le développement, la famille, la communauté internationale, la paix… Les textes produits par d’autres institutions de l’Eglise (par exemple du Conseil Pontifical Justice et Paix ou les interventions des ambassadeurs du Vatican auprès des organisations internationales) contribuent aussi à cette doctrine.

Un cadre
L’enseignement social (ou doctrine sociale) essaie, à partir de l’Evangile et de la Tradition, de donner un cadre et non des solutions techniques pour penser en chrétiens les défis de la société et les questions auxquelles sont affrontés les croyants dans leur vie sociale, économique et politique. Cet apport de l’Eglise donne des éléments pour participer aux débats qui permettent la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. Elle est à la rencontre « de la vie et de la conscience chrétienne avec les situations du monde » (CDS, 73) (suite..).

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°3 - Enseignement social de l’Eglise et Finances (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration