Effectuer une recherche

Enseignement social de l’Eglise et Finances - Approche de Justice et Paix

"Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs." (Saint Jean Chrysostome)

Approche de Justice et Paix
Le Conseil pontifical Justice et Paix est chargé, à propos de problèmes d’actualité, de développer de manière concrète les enseignements de la doctrine sociale. En s’intéressant plus particulièrement à la finance, il décline l’enseignement de l’Eglise sur cet aspect de la vie sociale contemporaine et alerte sur les impacts négatifs d’un mauvais usage des finances, au-delà de l’approche éthique. L’Eglise redit que l’idolâtrie de l’argent et l’indifférence face au développement des inégalités relèvent des structures de péché. La finance n’est cependant pas diabolisée, c’est un outil au service de l’amélioration de la vie des humains.

L’ordre international
Justice et Paix développe surtout une approche macro-économique et propose des réflexions sur les relations financières internationales qui interrogent les acteurs financiers et politiques, et fait des propositions pour un ordre international plus juste et plus conforme au bien commun.
Les problèmes financiers peuvent être interrogés par rapport à la paix et à la violence. La crise déstabilise non seulement l’économie, mais la vie sociale (chômage…) et engendre de la violence. Les plus puissants écrasent les plus faibles. La finance doit aussi être interrogée par rapport à la justice et en particulier, ce qui concerne les inégalités. Les plus riches s’en sortent mieux que les classes moyennes. Les sanctions contre ceux qui ont entraîné la crise en utilisant l’argent de tiers sont faibles (suite..).

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°3 - Enseignement social de l’Eglise et Finances (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration