Effectuer une recherche

Juin 2016 : Malgré les attentats, la France connaît un sursaut de tolérance

En 2015, les actes et menaces racistes enregistrés par le ministère de l’intérieur sont en hausse. En revanche, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) observe une progression de son indice de tolérance de la société française, dont la Lettre de juin 2016 se fait l’écho.
L’indice de tolérance s’améliore
D’après l’outil de mesure de la CNCDH -indice longitudinal de tolérance-, les Français sont aujourd’hui globalement plus « ouverts aux autres » qu’ils ne l’étaient dans l’après-guerre.
Pour autant, ce mouvement de fond s’était interrompu dans le sillage de la crise économique et sociale de 2008, et en écho à la montée des populismes. Il est reparti à la hausse en 2015 et 2016 : la progression est nette - 5 points - ce qui a rarement été constaté au cours d’une seule année. « Cela indique bien la spécificité de la période que la France...

Enfin, la Lettre du mois de juin s’interroge également -en reprenant un entretien avec Christine Lazerges, Présidente de la Commission Nationale consultative des droits de l’homme, sur la régression des droits en France.
(...) Il est très facile d’entrer dans l’état d’urgence, mais c’est extrêmement difficile sur le plan politique d’en sortir. À la différence des textes spécifiquement destinés à la lutte contre le terrorisme, ce projet de loi s’applique à un nombre d’infractions extrêmement large. Il durcit la procédure pénale de droit commun et non plus seulement d’exception. Nous sommes bien au-delà de la lutte contre le terrorisme.
Ce transfert de dérogations aux libertés et aux droits fondamentaux dans notre procédure pénale de droit commun est un bouleversement de notre équilibre législatif entre liberté et sécurité.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration