Effectuer une recherche

COP 21 : Hollande ratifie l’accord sur le climat

Mercredi 15 juin 2016

Le président de la République, François Hollande, a ratifié, mercredi 15 juin, à l’Elysée, l’accord sur le climat conclu le 12 décembre 2015 à Paris à l’issue de la COP21.

Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 8 juin, entérine l’objectif de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C d’ici à 2100 par rapport aux niveaux préindustriels.

Dix-sept pays ont déjà ratifié l’accord

Avant la signature, la ministre de l’environnement et présidente de la COP21, Ségolène Royal, a souligné que la France était « le premier pays industrialisé » (membres du G7 et du G20) à boucler l’adoption de ce traité.

Dix-sept pays ont déjà ratifié l’accord, a rappelé le chef de l’Etat, appelant à une mobilisation pour que l’Europe ratifie le texte. « Cet accord marque un changement important dans le mode de développement des économies du monde », a-t-il souligné.

Pour entrer en vigueur, il faut que 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ratifient le texte, un objectif dont on n’est « pas très loin », selon Mme Royal. Les Etats-Unis et la Chine, qui ont annoncé leur intention de le ratifier d’ici à la fin de l’année, totalisent à eux deux 38 % des émissions.

En savoir plus





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration