Effectuer une recherche

Banques. La mauvaise réputation - Annexes

Benoit XVI
Caritas in Veritate, 2009
« Œuvrer en vue du bien commun signifie, d’une part, prendre soin et, d’autre part, se servir de l’ensemble des institutions qui structurent juridiquement, civilement et culturellement la vie sociale qui prend ainsi la forme de la polis, de la cité. »
(...)
François
Evangelii Gaudium, 2013
55. « Une des causes de cette situation se trouve dans la relation que nous avons établie avec l’argent, puisque nous acceptons paisiblement sa prédominance sur nous et sur nos sociétés. La crise financière que nous traversons nous fait oublier qu’elle a à son origine une crise anthropologique profonde : la négation du primat de l’être humain ! Nous avons créé de nouvelles idoles. »
Enquête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux
Publiée le 16 mars 2016
Une étude inédite, publiée par le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires révèle le rôle central des paradis fiscaux (voir Newsletter Finances et Ethique n°2, mai 2016) dans l’activité internationale des banques françaises .
Pour la première fois en 2015, dans le cadre de la loi bancaire , les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans tous les pays où elles sont implantées : une première étape vers une plus grande transparence économique.
(Annexes...) (PDF)

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°4 - Banques. La mauvaise réputation (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration