Effectuer une recherche

EUROPE : la paix au coeur

La paix hier…

Celui-ci est d’abord un chemin de paix construit au fil des ans sur le socle de la réconciliation des ennemis d’hier. Pour les nouvelles générations, cet acquis va de soi et « la menace d’une guerre fait partie de l’histoire ancienne » (Rapport du comité des sages, p. 6 - cf. encadré). C’est ainsi que lors d’une récente rencontre avec des jeunes, l’un d’entre eux qualifia cette perspective de « discours de vieux » (sic !).

Et pourtant… Comme y insiste le comité des sages dans son rapport, « dans une perspective historique et au regard du bien commun, cet aspect de la construction européenne garde toute son importance et sa valeur » (p. 7). C’est ce qu’ont voulu signifier les secrétaires généraux des commissions européennes Justice et Paix en se réunissant à Verdun pour leur rencontre annuelle. Contrairement à ce que pensait notre jeune interlocuteur, pour bâtir la maison Europe il nous faut garder la mémoire vive. Reléguer au musée de l’histoire les discours soulignant le rôle de l’Europe dans la construction de la paix serait une grossière erreur. Pour s’en convaincre il n’est que d’écouter les peuples de l’Europe du Sud Est dont le sentiment d’abandon n’a d’égal que l’espoir placé dans l’Union européenne pour relever le défi de la réconciliation et d’un avenir commun possible.

...Et aujourd’hui

L’Europe, espace de paix : "discours de vieux" ? Ce n’est certes pas le sentiment des Irlandais du Nord qui s’apprêtent à vivre une étape décisive de leur histoire avec l’entrée en fonction, le 8 mai prochain, d’un gouvernement unissant les ennemis d’hier.

JPEG - 16.4 ko
Mary McAleese, président de la République d’Irlande, au congrès de la Comece

La Présidente de la République d’Irlande souligna à ce propos le rôle majeur joué par L’Union européenne dans le processus. Alors que des antagonismes séculaires déchiraient les populations, alors que les "troubles" ensanglantaient l’île (pour plus d’informations, voir la Lettre de Justice et Paix

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration