Effectuer une recherche

Juillet-Août 2016 : Banques et Paradis fiscaux

Des banques facilitatrices de l’évasion fiscale des clients ?
Le énième scandale des Panama papers confirme une des hypothèses avancées par le rapport “En quête de transparence : Sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux ”, publié le 16 mars 2016 par le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. Il indique que les données publiées à ce jour ne permettent pas de mesurer l’activité bancaire réalisée pour les clients. Il est donc nécessaire de compléter le “reporting” par, d’une part des données permettant de mesurer les activités réalisées pour les clients, comme le nombre de comptes bancaires ouverts ou l’encours d’épargne par filiale et, d’autre part, la connaissance des propriétaires réels des comptes.
Rendre visibles les invisibles
La Lettre de juillet et août 2016 ouvre un important dossier sur l’absence de certaines catégories sociales de la représentation politique. Leurs préoccupations ne sont pas portées et sont souvent méprisées.
Une frange importante de nos concitoyens n’exerce plus ses droits et choisit ainsi de s’exclure volontairement de la responsabilité citoyenne. En France, les abstentionnistes sont devenus majoritaires à certains scrutins, formant ainsi une sorte de mouvement social invisible en marge ou en retrait du politique. Devant une telle dégradation, un sentiment d’impuissance, voire d’indifférence, s’installe sans que d’autres formes d’actions, plus participatives, prennent le relais d’une gestion politique défaillante.
En quoi notre responsabilité de citoyens et de chrétiens est-elle concernée par ces formes d’invisibilité sociale et par les mécanismes qui les construisent ?

Enfin, le Lettre nous informe sur "Les racines catholiques des compétitions internationales de football".....(poursuivre)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration