Effectuer une recherche

Quelle note pour les agences de notation ? -A savoir-

Une agence de notation évalue la capacité d’un emprunteur à rembourser le capital et les intérêts de ses dettes. Cet emprunteur peut être un Etat, une collectivité locale ou une entreprise. Dans ce cadre, les agences émettent des notes de crédit qui fournissent des analyses de risques aux investisseurs et augmentent ainsi la confiance entre partenaires.

Les agences de notation jouent un rôle important dans la finance par les informations qu’elles envoient sur les risques courus par les investisseurs (signaux plus ou moins pris en compte par le marché) et informent ainsi les différents acteurs financiers. Elles interviennent aussi dans la régulation financière en indiquant les zones à risque et en orientant les capitaux vers des investissements plus sûrs. Elles vérifient si les banques ont des fonds propres suffisamment importants pour accorder des prêts.

La notation reste un exercice délicat car il mesure la perception d’un risque de non-remboursement d’une dette . Il s’agit de l’opinion de l’agence de notation sur le risque de crédit à un instant donné, sur un horizon de temps particulier et une durée ; la part d’incertitude dans les prévisions de ces agences demeure inévitable et de sérieuses défaillances (A savoir)

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°5 - Quelle note pour les agences de notation ? (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration